Pourquoi Marie Lee offre-t-elle les services d'Inclusion 360?
Conférences inspirantes
Lorsque Marie Lee parle de la déficience intellectuelle légère, les gens sont surpris. Elle conduit sa voiture. Son amoureux n'a pas d'handicap. Elle voyage à l'étranger, parfois seule, parfois accompagnée. Elle organise tous ses voyages avec facilité en incluant plusieurs types de transports tels le train, l'avion et les transports en commun.
Elle a appris à gérer ses finances.
Elle a réussi à faire sa place à l'emploi.
Elle a aussi réussi à vivre en appartement de façon autonome.
L'ultime objectif était qu'elle aie une vie ''normale'' et qu'elle réalise tout ses projets de vie.
Elle se fait souvent questionner par des gens qui veulent comprendre comment elle a réussi à devenir à ce point autonome et à se réaliser dans toutes les sphères de sa vie.
-
Comment?
Par des centaines de stratégies créatives et des stimulations neurologiques de toutes sortes, développées par sa mère allant de la naissance de Marie Lee jusqu'à ses 25 ans.
Depuis quelques années, elle a eu l'opportunité de raconter des bouts de son histoire lors d'événements universitaires, de colloques et d'activités communautaires. Ses conférences inspirent les gens. Ça leur donne de l'espoir! Elle apporte plusieurs réflexions aux enjeux qu'elle vis à travers ses projets de vie. Elle crée seule le contenu de ses conférences et les présente avec assurance à des professionnels, des étudiants, des chercheurs, des usagers, des enseignants, etc...

Co-enseignement
Depuis 2021, Marie Lee est présente dans le cours Déficience Intellectuelle du département des Techniques en éducation spécialisée (TES) du Cégep Ste-Foy. Elle est présente en classe avec les étudiants durant quelques semaines de la session. Parfois, elle est présente à quelques occasions dans les cours de TES à la formation continue!
Elle a son titre: Experte en situation réelle!
Chaque semaine, Marie Lee co enseigne avec une professeure la matière du cours et elle raconte un bout de son histoire… en lien avec un sujet du cours!
Quelle fierté pour elle d'y être!
Cette expérience, c'est gratifiant pour elle, mais aussi pour les étudiants! Cela a un impact important d'entendre, de partager son vécu plein de richesses. Parfois les étudiants rient avec elle. Parfois les étudiants pose des questions pour elle. Parfois les exemples de son vécu touchent les étudiants… et elle-même!

Accompagnement
De 2021 à 2025, Marie Lee a été conseillère en déficience intellectuelle pour la Fondation Famille Jules-Dallaire. Au cours de ces années, elle a développé des outils de formation simplifiés, en lien avec les bases des comportements à avoir pour aller sur le marché du travail.
Ces outils s'adressent aux personnes vivant avec une déficience intellectuelle légère.
Ces formations ont été développées en collaboration avec la Fondation Famille Jules-Dallaire.

Recherche concrète et communications
Depuis plusieurs années, Marie Lee a participé à une diversité de projets de recherche en lien avec la déficience intellectuelle légère (DIL). Petit à petit, elle a réussi à créer ''sa place'' en tant que participante dans divers travaux dans plusieurs universités au Québec. Elle a même participé à développer des outils concrets qui s'adressent à des personnes ayant une déficience intellectuelle légère comme elle.
Elle se dit que, ''si elle peut et qu'elle a des capacités, d'autres personnes comme elle le peuvent aussi''.
La recherche joue un rôle important dans l'avancement des enjeux de société. Les interrogations de Marie Lee qui entoure la DIL sont une source de richesse pour les chercheurs puisqu'elle vit chaque jour avec cet handicap qu'est la déficience intellectuelle légère.
Inclusion 360 peut vous aider à aller encore plus loin!
Marie Lee trouve que la visibilité, l'accessibilité et la communication sont des facteurs importants pour promouvoir et faciliter la compréhension de l'information pour aider les personnes vivant avec une déficience intellectuelle légère.

