top of page

D'autres histoires… inspirantes!

Nicolas Giroux

Bonjour!

Je me présente Nicolas Giroux. J’ai 33 ans. Je vis avec une Trisomie 21 Mosaïque et avec une déficience intellectuelle légère. Je demeure dans la Ville de Québec. Je vis en appartement qui n’est pas supervisé avec ma copine depuis avril 2025. Je suis en couple avec ma copine depuis 1 an et demi. Moi et Roxanne on s’aiment mais ce qui est le plus important dans la vie de couple, c'est de prendre soin de nous-même avant tout. J’ai eu beaucoup de soutien et d’aide de mes proches lors de mon déménagement. 

J’ai su à l'âge de 20 ans que je vivais avec une T21 et une déficience intellectuelle légère (DIL). Avec le temps j’ai appris à apprécier la personne que je suis. Je suis très fière de ce que je suis devenue. Je vois ma différence comme une force. Aujourd’hui, je vie bien avec ma différence et je suis parfaitement d'accord avec qui je suis. Peu importe la difficulté dans la vie, nous pouvons y arriver.  

Un de mes buts dans ma vie est de faire de la photo, faire des interviews, faire des conférences et être créateur de contenu. 

Lorsque j'étais plus jeune, mon père m'a transmis sa passion pour la photographie. Il m'a appris une multitude de choses concernant le monde de la photo. Mon père m'a prêté son appareil photo pour que j’apprenne aussi en photographie. J’ai pris des photos de l’équipe de hockey de mon frère. J’ai donc voulu essayer à mon tour. Je voulais suivre les traces de mon père. Il m’a offert un appareil photo. Depuis que j’ai l’âge de 15 ans, je fais de la photo. J’adore prendre diverses photos dans le sport ! J’aime aussi prendre d’autres photos variées. 

En photographie, j’adore capturer les plus belles photos. J’ai l'œil à mon objectif ! La photographie est l’une de mes passions. Ce que je souhaite pour le futur c’est de lancer ma compagnie de photographie. Il est vrai que j’ai quelques embûches et quelques difficultés, mais je prends un chemin différent pour aller plus loin dans ma vie.

Pourquoi L’Œil Différent ? Je vous explique ! Lorsqu’on prend une photo, chaque personne va ressentir ou voir quelque chose de différent. Il y a une multitude de différences dans une photo. Je crois que c’est le reflet de la communauté. Chaque personne à sa propre différence, ce qui fait la beauté du monde.

Si vous le désirez, vous pouvez suivre le fruit de mon travail sur ma page Facebook intitulé Photo L’Œil Différent. Je souhaite tellement améliorer mes compétences en photographie. Si jamais vous avez des projets photos, pensez à moi ! Mon objectif est prêt à vous accueillir.

Chaque personne a du potentiel dans la vie. Chaque personne a une passion. La mienne, c’est la photo. Une de mes missions est de collaborer à divers projets en lien avec l’inclusion social des personnes en situation de handicap. 



 
274857333_100366479271465_2880236735284869581_n.jpg
© 2025 Tous droits réservés

 marieleehoude.ca

  • LinkedIn
bottom of page